psychothérapie Vichy /Thiers

JULIEN MOYAERT est membre de la Fédération Nationale de Psychothérapie (FNP) 

Psychopraticien pour Adultes, Couples, Adolescents et enfants


Le psychopraticien prend en charge dans un nombre limité de séances les personnes qui souhaitent être aidées pour passer un cap difficile. Dépression, burnout, angoisses, stress, divorce, le rôle du psychopraticien est de vous aider. Pour cela le psychopraticien utilise des techniques sur lesquelles il a été formé spécifiquement :
Pnl  
Hypnose Gestalt Ecoute active ...

La technique principale que j'utilise est L'ECOUTE ACTIVE : Un dialogue permanent entre vous et moi pour reformuler, comprendre, donner du sens. Vous guider vers la ou les solutions sans jugement, sans prendre parti, juste en discutant. 

Comment se déroulent les séances ?

La première séance est là pour vous permettre d'exprimer l'objet de votre consultation. Nous allons ensemble fixer votre objectif. Tout ce que vous direz est bien sûr secret, et permettra de vous libérer du fardeau que constitue votre problématique. Cette séance, pour moi, a pour but de préciser la façon dont je vais vous prendre en charge. Ecoute active, Hypnose, Programmation neurolinguistique,  les psychopraticiens ne se contentent pas d'écouter passivement, ils sont là pour faire sortir la personne en consultation de sa problématique, en utilisant la technique la plus appropriée. 

Ecoute active ?

L'écoute active est une méthode issue de la PNL, qui permet de mettre en place un dialogue entre le praticien et la personne qui consulte. Cela permet de ne pas se sentir seul face à sa problématique, mais guidé, orienté, éclairé sur les différents angles, sans jamais suggérer une réponse ou une solution. Cette méthode est très différente de la méthode basée sur la psychanalyse, ou le praticien ne parle pas ou très peu. C'est ma technique en cabinet, elle instaure un véritable dialogue entre la personne qui consulte et moi, et donne de très bon résultats.

La PNL a été inventée à L'école de Palo Alto, créée aux États-Unis par Gregory Bateson, c'est une école riche de l'apport de spécialistes en divers domaines, notamment la communication interpersonnelle et les différents outils que nous utilisons aujourd'hui, ou encore la psychologie humaniste et l'influence de celle-ci dans l'univers de la psychologie.

Hypnose?

 Cette pratique thérapeutique réalisée dans le cadre d'une thérapie, est avant tout une pratique qui nécessite une réelle expertise du praticien. S'agissant d'un outil qui intervient sur le psychisme de la personne, l'hypnothérapie doit être encadrée et suivre un protocole. L'hypnose thérapeutique peut se pratiquer en complément d'autres thérapies et l'approche la plus connue reste l'hypnose Ericksonienne. Par exemple, elle peut soulager une personne dont les effets secondaires d'une chimiothérapie seraient difficiles à supporter. L'hypnotisation qu'elle soit thérapeutique ou non, est une méthode qui consiste à modifier l'état de conscience d'une personne, qui se retrouve en état de semi-conscience, c'est-à-dire, quelque part entre le sommeil et l'état éveillé.

Dans le cadre d'une thérapie, le praticien va accéder, par l'emploi de différentes méthodes de communication, à l'inconscient du patient, afin de lui délivrer des messages suggestifs. Ces derniers vont alors permettre de modifier la perception ou la représentation que se fait le patient de sa problématique ou sa situation, à faire disparaître ses douleurs physiques s'il en a, ses souffrances émotionnelles et ses ressentis comme par exemple la peur, l'angoisse, le stress, pour qu'il puisse se sentir mieux.
L'hypnothérapie n'est pas une forme de sommeil. La personne hypnotisée est consciente de ce qu'il se passe et réagit : elle entend et parle. D'ailleurs, le patient est au cœur de l'action puisque c'est lui qui travaille pendant la séance. Le thérapeute va seulement le guider par la voix. La personne, lorsqu'elle est dans un état hypnotique va pouvoir créer d'elle-même, de nouvelles façons de voir les choses ou de nouvelles manières de penser.
Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'une pratique durant laquelle le patient perd le contrôle de son esprit ou de son corps, puisque sa mise en état hypnotique, permet au contraire, d'aider le cerveau à développer de nouvelles capacités. Ces dernières, vont lui permettre d'avoir plus de contrôle. Et c'est ce contrôle qui va permettre notamment, dans le cadre d'émotions très fortes, de pouvoir les calmer.
Au fur et à mesure des séances, l'hypnothérapie permet aux patients de se débarrasser définitivement de leurs maux.

Combien de séances vais-je devoir faire ?

Le psychopraticien prend en charge sur un nombre limité de séances. En moyenne une personne consulte sur 6 à 10 séances, en fonction de sa problématique. Cette prise en charge courte permet à la personne de trouver en elle même les ressources nécessaires, tout en étant aidée et guidée.

Qui peut etre pris en charge ?

Je prends en charge les adultes et également les adolescents et les enfants de plus de 6 ans. Très souvent, c'est un travail conjoint avec les parents pour apprendre à maitriser ses émotions, ou exprimer ses souffrances. Avec les adolescents et les enfants, l'accord des parents est obligatoire.

Quelle est la différence entre les psy ?

Le Psychiatre est un médecin, il peut prescrire un traitement (antidépresseurs, anxiolytiques,...), il prend en charge toutes les pathologies psychiatriques. 

Le Psychologue Clinicien n'est pas médecin, il a un diplôme universitaire de psychologue et pratique généralement par la parole dans le cadre de thérapies longues ou courtes. Le psychologue peut aussi utiliser des Tests pour lesquels il a été spécifiquement formé.

Le Psychanalyste utilise uniquement le cadre psychanalytique  basé sur l'analyse pour sa prise en charge. Il a pour cela été analysé lui même, et a reçu une formation spécifique en analyse transactionnelle.

Le Psychopraticien est formé à l'hypnose, à la PNL, aux mouvements oculaires comme la méthode EMDR utilisée par certains praticien spécifiquement formés, et ceci dans le cadre de thérapies courtes (6 à 10 séances max). Il utilise aussi l'écoute active, une sorte de dialogue qui permet de travailler sur la problématique et de guider la personne qui consulte.

Où est ce que ca se passe ?

Chaque séance se déroule dans le cabinet de Vichy. Je ne pratique pas les séances à domicile sur Vichy ou ailleurs. Le cabinet de Vichy est un cabinet pluri disciplinaire où travaillent egalement une art-thérapeute, un éducateur spécialisé... des ateliers pour les adolescents et les familles sont organisés, ce qui permet de pouvoir élargir la prise en charge si nécessaire.

25 BD GAMBETTA 03200 Vichy (proche du marché couvert)
Tel: 06.50.17.88.48 

Créez votre site web gratuitement !